Descriptif du projet : Sous la direction de l’ONG Enda Graf Sahel, le cabinet a réalisé une étude diagnostic portant sur la chaîne de valeur de l’agroalimentaire. L’initiative dénommée SUXALI JIGEEN, un projet de renforcement des femmes, initié par Enda Graf sahel à travers le pôle SADA et les communautés locales de Pikine Nord, Ouest, Malika, en collaboration avec les ONG espagnols PROSALUS et CEPAIM (ESPAGNE) avec l’appui financier de la Coopération Espagnole AECID.
Cette initiative s’inscrit dans les orientations générales fixées par la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire et de Résilience (SNSAR) pour un développement endogène axé sur l’amélioration des conditions d’existence des communautés.
L’objectif de cette étude est de doter du pôle SADA de Enda d’une base de données géo référencée des différents acteurs (productrices, transformatrices, restauratrices et élus locaux) et d’une cartographie de la zone d’intervention du projet en lien avec la promotion du droit à l’alimentation pour une meilleure sécurité alimentaire des communautés cibles.
Description des services effectivement rendus par votre personnel :
L’étude diagnostique a été réalisée dans les quatres (04) communes (Rufisque Est, Pikine Nord, Pikine Ouest et Malika) de la zone des Niaye à DAKAR. Cette étude avait comme finalité de permettre aux décideurs d’avoir une situation de référence sur la chaîne de valeur agricole auprès 1200 acteur.Une plateforme interactive a été mise à disposition permettre de faciliter la mise à jour de la base données spatiales. Ainsi l’étude a permis d’identifier les atouts et les défis que font face l’Union et des recommandations ont été formulé. C’est dans cette que le cabinet a pu développer une carte interactive en se basant sur des logiciels open source. La carte dynamique a permis d’intégrer les indicateurs clés pour un suivi collégial du projet.