266 Rue GY 203, Dakar, Senegal
00221 33 867 90 82
egeo@earthgeomatique.com

État des lieux des méthodologies d’évaluation, de planification et l’actualisation des besoins de formation en énergies renouvelables et efficacité énergétique pour le compte du Programme Énergies Renouvelables (PED)

Descriptif du projet : Dans le cadre de l’étude sectorielle sur les énergies renouvelables et efficacité énergétique menée par le cabinet OKOSAN EDER, eGéo à participer grandement à la réussite de la mission. Earth Géomatique avait comme tâche de créer et former les enquêteurs sur l’utilisation des outils de collecte via smartphone. Les données issues de collecte sont toilettées traitées et intégrées dans base données avant d’être déployé dans une carte interactive. L’objectif général visé dans cette étude est faire un état des lieux des méthodologies d’évaluation et d’actualisation des besoins de formations existants et de permettre d’améliorer l’offre de formation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Description des services effectivement rendus par votre personnel :

 Création des Outils de collecte d’information

À la suite de la recherche documentaire un questionnaire et un guide d’entretien, ont été produits et soumis à validation au commanditaire. Les outils de collecte validés, ont été programmés et déployés grâce à une plateforme qui est connectée à un serveur dédié sécurisé et libre pour la collecte d’informations via smartphone et le géo localisation des entités géographiques.

L’application de collecte d’information du cabinet « eGéo-collector » a été personnalisé et mise à la disposition des agents de terrain afin de faciliter les enquêtes.

Formation des enquêteurs sélectionnés et test

Quatre (04) enquêteurs et deux (02) ont été sélectionné et formé à l’utilisation des outils de collecte d’information. La formation s’est déroulé en trois phase :

  • Théorique ou l’accent a été mis sur la compréhension commune du questionnaire et du guide d’entretien ;
  • Pratique a permis aux agents de terrain de maîtriser l’application de collecte qui a été mise à leurs disposition ;
  • Test a permis de stabiliser les impairs au niveau de l’application et de jauger le niveau des enquêteurs

Traitement et analyse de données

L’équipe a suivi de très près la collecte donnée. Toutes les informations déployées dans le serveur par les enquêteurs ont été vérifié et validé avant la phase de traitement.

La vérification des réponses transmises par les enquêteurs et les corrections apportées, constituent le premier niveau de traitement. Le second niveau consiste à élaborer un tableau de synthèse des variables d’informations obtenues afin de planifier les graphiques à générer.

Pour l’analyse des données, les variables d’informations sont tirées des outils statistiques SPSS et Excel. L’analyse de contenu et l’analyse thématique sont faites pour ressortir la diversité des facteurs explicatifs afin de déterminer les actions stratégiques dans l’exécution du projet.

 Mise en place du Système d’information Géographique (SIG)

Les données traitées ont été intégré dans un Système de Gestion de Base Données Relationnelle (SGBDR). Le système connecté à un serveur cartographique a permis de mettre en route le Web SIG.

Ainsi les limites administratives de la zone d’étude, les agriculteurs de même que leurs champs, les éleveurs ont été géo-localisé et intégré dans le système.

A l’ouverture de la carte interactive, l’interface de la carte initiative est divisée en 2 zones distinctes

:

  1. Panneau latéral qui est composé d’un outil de requête sur les informations nommées, le titre de la carte, la partie descriptive facilite l’appropriation et la compréhension générale du projet car elle renseigne sur l’objectif général de la cartographie et la zone de contrôle des couches où nous pouvons cocher ou décocher ; ou encore zoomer sur l’emprise d’une entité géographique.
  2. Affichage des informations : cette partie nous permet de visualiser l’ensemble des informations figurant sur la carte. Elle est composée de « BaseMap » ou fond de carte et des couches de format Shape file (vectorielles).

Les livrables de l’étude diagnostique sont:

  • Une base données spatiales
  • Des cartes thématiques
  • Une cartographie interactive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invalid public key. If you do not have valid captchme API key, please get one from http://www.captchme.net