Aménagement Agricole

La mission avait pour objectif de réaliser un levé topographique de 330 hectares à l’aide d’un drone Phantom 4 Advanced de la marque DJI, en vue de collecter des données précises sur la topographie de la zone.

Déroulement de la Mission :

  1. Visite de Reconnaissance 

   Avant de commencer le levé topographique, une visite de reconnaissance a été effectuée pour évaluer les conditions du terrain en compagnie du point focal. 

La visite a permis de prendre les coordonnées géographiques de faire apparaître les limites avec l’application du téléphone SW map et exporter en fichier KML.

  1. Conditions de Terrain

Les conditions de terrain étaient généralement bonnes, avec une visibilité claire et un temps ensoleillé.

Seulement au fur et à mesure qu’on avançait les obstacles entravaient les déplacements qui se faisaient à pied. Il fallait aussi attendre de recharger les batteries du drone. Cette manœuvre a été assurée par un membre du point focal qui était en moto.

  1. Préparation du Drone

   Le drone a été préparé avec l’équipement nécessaire pour effectuer le levé topographique. Une planification des missions de prises de vue aériennes a été fait en prenant en compte de la complexité du terrain ainsi que temps qu’il faisait

  1. Levé Topographique

   Le levé topographique a été effectué conformément aux spécifications du projet. Des données de haute résolution ont été collectées pour cartographier la topographie de la zone.  Toutes les données collectées par le drone ont été soigneusement enregistrées et stockées pour le traitement d’une analyse ultérieure.  Les données topographiques collectées seront analysées pour créer une représentation détaillée de la topographie de la zone.

Les travaux ont permis d’identifier les différences d’altitude et de caractériser les différentes formes du site: trois zones surélevées en forme de plateau, une vallée et un plan d’eau.. 

Plateau

Les altitudes les plus importantes se localisent au nord et à l’est du site. 

La valeur la plus importante est de 39,5 mètres et se trouve à hauteur de l’entrée de la parcelle. Elle correspond à une surface de 0,375 ha sur sa partie la plus haute. Le plateau principal du site couvre une superficie de 75,753 ha. Les altitudes les plus basses du plateau sont à 30,5 m alors que la moyenne est de 35 m. La pente de ce plateau principal est entre 0,3° à 0,7°

Le second plateau se situe à l’est du site. Elle est large de 65,648 m avec comme altitude maximum 38 m et altitude minimum 33 m. Elle est séparée du le premier plateau par une zone de vallé qui rend le les pentes ouest du plateau très prononcé soit de 0,6° à 1°.

Le plateau se trouvant au sud-est est le plus bas avec une moyenne de 34,5 m d’altitude. Il présente un encaissement du au parcours des eaux ruissellement depuis le plateau de Thiès.

Vallée

La parcelle comprend une zone de vallée large de 113,55 ha. La zone la plus haute de la vallée à une altitude de 35,5 m et le point le plus bas est à 32,5 m. Elle se situe au nord et à l’est de l’entrée principale du site.  Cette vallée fait partie du tracé de la ligne d’eau qui alimente la réserve de Bandia et la lagune de Somone. Concernant le site, elle s’élargit au centre du parcellaire pour passer de 84 m,, 207 m et à 390 m. 

A 2,846 km au sud de l’entrée, la vallée a présenté son point le plus bas qui est 31,1 mètre. Ce point est le plus humide du site. Ci qui lui donne le nom de mare car étant le dernier point d’eau à tarire.

Plan d’eau

Le plan d’eau ouvre 16,14 ha dont  9,5 ha se trouvent dans l’emprise du site. Il est entre coupé par des bas de sable et présente un système de mare intermittent qu’il alimente. Sa profondeur maximum est de 31,1 m et son niveau le plus haut est de 33,8 m.

Il se présente comme un système de vase alimenté en amont par les apports du plateau. L’ensablement de sa partie aval (au sud de la parcelle) fait que les eaux sont retenues une bonne partie de l’année.

Conclusion :

La mission de levé topographique avec drone à Pout de 330 hectares s’est déroulée avec succès. Les données collectées permettront une cartographie précise de la topographie de la zone. Des analyses supplémentaires seront menées pour tirer des conclusions plus détaillées.