Le programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) est une des priorités de l’Etat du Sénégal, pour la réalisation de sa politique de jeunesse et d’emplois. Le concept procède d’une démarche d’aménagement du territoire pour doter, l’intérieur du pays, d’infrastructures agricoles et d’aménagements structurants permettant la mise en valeur de grands domaines allant de 1 000 à 5 000 ha d’un seul tenant. Il s’agit de véritables agropoles, lieux d’insertion de jeunes ruraux, de diplômés d’écoles de formation (aux métiers de l’agriculture et disciplines connexes), mais également de promoteurs privés désireux d’investir le secteur aussi bien dans ses activités de production que dans celles de transformation et de services agricoles.
L’objectif de cette mission est de réaliser l’un levé topographique complet. Il s’agit de manière générale d’abord de faire un levé détaillé du site, ensuite d’établir des profils en long et à travers, et enfin de générer des courbes de niveau du terrain. Les travaux topographiques à faire sont résumés comme suit :
- Délimiter le site à l’aide de bornes polygonales, qui seront situées à l’intérieur du DAC pour garantir leurs pérennités
- Réaliser un levé topographique détaillé pour le site
- Un levé de détails sera réalisé pour tout le site. Les levés de détails comportent un maillage maximum de 25 m.
- Faire l’état des lieux du site avec un report de toutes les particularités du terrain (monticule, trous particuliers, arbres, ravins, pistes, etc.) et identifier les arbres de diamètre de plus de 20 cm.
- Réaliser un lève sur-largeur de 20 m de chaque côté du site.
- Délimiter de façon à obtenir une figure la plus régulière (de préférence une figure rectangulaire) possible pour faciliter l’aménagement.